Version en ligne

NEOMA Business School a le plaisir de vous convier à son événement:

 

"Désir oriental, désir occidental,
une conférence croisée" *

Jeudi 12 mars 2020 de 17h à 18h

 

Business Center Edouard VII

l’Auditorium « La Scène »

23, square Édouard VII

75 009 Paris

Inscription

Inscription limitée et obligatoire

 

Les intervenants :

Véronique BONNET

Vice présidente de l'APHEC pour la voie S, responsable de la philosophie-culture générale pour la voie S, professeur de chaire supérieure au lycée Janson de Sailly à Paris.

Yuping YANG

Docteure de littérature comparée de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, professeure associée de l’Université Nankai, co-directrice de Neoma Confucius Institut for Business, auteure de Baudelaire et la Révolution culturelle chinoise.

*Les regards respectifs portés par l'Orient et l'Occident sur le désir sont-ils antagonistes ou complémentaires ? Par exemple, le vide est-il, pour le désir, une cause motrice ? On connaît sa place éminente dans la sagesse orientale, puisqu’il est condition de la circulation de l’énergie. Dans l’antiquité grecque, le manque trouve très tôt ses lettres de noblesse, lorsque Pythagore privilégie le désir de sagesse à la sagesse, suggérant par là qu’un être qui dit avoir besoin de progresser progresse. Alors que celui qui se dit sage n’a pas d’élan ni d’allant pour avancer. Peut-on concevoir pour autant une spécificité occidentale du désir ? La notion esthétique d'Orientalisme qu'a construit l'Occident est-elle porteuse d'indices ? Permet-elle d'aller vers des propositions non réductrices, consistantes, sur les désirs que les uns croient apercevoir chez les autres ?

Mentions légales

- Désinscription