Découvrez l’actualité de NEOMA Confucius Institute for Business ! - Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°8 - 2016
中文版
EVENEMENTS PASSES
 
WORKSHOP CLUB CHINE NORMANDIE
Le 12 octobre, Haiyan ZHANG, Directeur de l’institut Confucius et Mingyang QIN, chargée de projets, ont participé au Conseil d’Administration du Club Chine Normandie qui se tenait au Torquesne dans le pays d’Auge. Au cours de cette réunion, les projets réalisés et des axes de stratégie pour l’avenir ont été abordés. Cette réunion a été suivie d’une présentation d’une entreprise d’emballage qui travaille avec la Chine depuis quelques années et Haiyan Zhang a fait une intervention sur l’environnement macro-économique en Chine.
 
PARTICIPATION AU SALON COSMETIC 360
Le Directeur de NEOMA Confucius Institute for Business a participé à un salon international où il a été invité à donner une présentation sur l’environnement macro-économique chinois aux côtés d’un autre intervenant sur le E-commerce le 15 octobre dernier à Paris. Le salon qui portait sur l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique s’est tenu au Carrousel du Louvres. Mingyang QIN a également participé à l’événement pour faire la promotion de programmes de formations et des événements business proposés par l’Institut Confucius.
 
ATELIER THE A CAUDEBEC-LES-ELBEUF
Xin CHEN, enseignante de chinois à l’Institut Confucius a animé le mardi 25 octobre de 15h à 17h un atelier autour de la cérémonie du thé pour des adhérents de la médiathèque de Caudebec-lès-Elbeuf. Elle a fait une présentation sur la culture du thé en Chine, puis une démonstration de cet art raffiné pour le plus grand plaisir des participants qui ont dégusté et découvert plusieurs sortes de thés chinois connus: le longjing, le pu-erh, le oolong et la perle des mandarins. (Voir article de presse ci-dessous)
 
ACTIVITES « A LA DECOUVERTE DE LA CHINE »
Le 28 octobre dernier, Yameng CORGET est intervenue au centre de loisirs Corto Maltese de Caudebec-lès- Elbeuf pour proposer une initiation au chinois et animer des activités pour des enfants de 6 ans à 11 ans. Les enfants ont appris à saluer en chinois mais aussi à compter avec une seule main. Une peu plus tard, une séance d’initiation au Taï-Chi a été proposée aux enfants de 8-9 ans. L’après-midi a été bien rempli avec un cours et un atelier d’archéologie miniature pour le groupe des 10-11 ans. Cette initiative s’inscrit dans un projet qui va se déployer en 2017 : les « Amis de Confucius », qui seront proposé aux écoles, associations ou centre de loisirs.
 
CONFERENCE SUR L’INVESTISSEMENT CHINOIS
Le 8 novembre, NEOMA Confucius Institute for Business a invité le directeur de l’Institut Confucius for Business de l’Université de Leeds, le professeur Hinrich Voss et le Directeur Général de Changhong Europe, LIAN Yongping, à parler de l’investissement chinois en Europe lors d’une conférence organisée sur le campus parisien de NEOMA Business School. L’événement a attiré 22 participants de secteurs très différents qui ont apprécié l’approche internationale du sujet abordé.
 
CONFERENCE « MEET CHINESE MNEs: CHANGHONG EUROPE”
Dans le cadre de sa conférence annuelle « Meet Chinese MNEs”, NEOMA Confucius Institute for Business a eu le plaisir d’accueillir le 9 novembre LIAN Yongping, Directeur Général de Changhong EUROPE qui a présenté l’entreprise et a partagé son expérience personnelle. Il a également présenté un système intelligent utilisé par Changhong pour suivre et tracer chaque seconde d’un produit et des salariés. Plus de 50 étudiants ont assisté à la conférence et ont posé des questions sur les objectifs à venir de la multinationale et sur la situation politique et économique mondiale actuelle.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
SINOTALENTDAY 2016 : UNE OCCASION UNIQUE DE RECRUTER DES TALENTS CHINOIS !
Le jeudi 17 novembre de 13h30 à 17h aura lieu dans le Hall A du campus de Rouen la 2ème édition du forum SinoTalentDay dédié au recrutement de talents chinois ou sinophones. Des entreprises seront présentes pour rencontrer des étudiants issus des programmes de NEOMA Business School.
 
ATELIER DE PEINTURE CHINOISE
Pien-Chen Duclos, enseignante de chinois et spécialiste de la calligraphie et de la peinture chinoise, animera un atelier d’initiation à la peinture chinoise le mercredi 23 novembre de 17h30 à 19h. Cet atelier est ouvert à toute personne souhaitant apprendre à manier le pinceau et découvrir le style raffiné de la peinture chinoise.
 
FORMATION DE CERTIFICATION DES ENSEIGNANTS DE CHINOIS
Une formation réservée aux enseignants de chinois en France aura lieu du 24 au 26 novembre sur le campus de Rouen de NEOMA Confucius Institute for Business. Cette formation consiste à être mieux préparés pour les examens du « Certificat des enseignants du chinois à l’étranger ». Deux experts de Pékin dans le domaine de l’enseignement du chinois aux étrangers viendront spécialement de Chine pour dispenser la formation.
 
DEPLACEMENT EN CHINE
Les deux directeurs de NEOMA Confucius Institute for Business se rendront en Chine début décembre pour participer au Conseil d’Administration du NCIB qui se tiendra cette année à Tianjin le 7 décembre. Puis, ils se déplaceront à Kunming dans la province du Yunnan pour assister à la 11ème conférence annuelle des Instituts Confucius organisée par le Hanban.
 
On parle de nous dans les médias
 
Article sur la cérémonie du Thé, dans le Journal d’Elbeuf du 27 octobre 2016

On parle de nous dans les médias
 
PHOTO DU MOIS
 
Photo du mois
Conférence « Meets Chinese MNEs » : Changhong Europe, Auditorium, 9 novembre 2016
 
PROVERBE DU MOIS
 
« Avoir les bambous bien clairs dans son esprit avant de les peindre»
Xiōng yǒu chéng zhú
 
Nos partenaires