Découvrez l’actualité de NEOMA Confucius Institute for Business ! - Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°5 - 2016
中文版
EVENEMENTS PASSES
 
PARTICIPATION AUX JOURNEES INTERNATIONALES DE REIMS
A l’occasion des « International Days » de Reims les 7, 8 et 9 mai derniers, l’institut a eu l’honneur d’avoir un stand dédié dans le village international installé Place d’Erlon pour l’événement. Une démonstration de calligraphie, de découpage de papier et d’autres activités ont été proposées pour les participants rémois, ravis d’être initiés et de repartir avec leur nom en chinois. L’équipe sur place a également pu faire la promotion des cours grand public qui vont ouvrir à la rentrée 2016 sur le campus rémois. Sur les 2 jours, le stand de l’institut a accueilli près de 210 visiteurs. Le 9 mai en début de soirée, le Directeur de l’Institut a été invité à faire une intervention dans le cadre des entretiens internationaux qui mettaient l’Asie à l’honneur cette année.
 
PETIT DEJEUNER AVEC EXPERTS
Le jeudi 12 mai 2016, NEOMA Confucius for Business et CCI International Normandie ont organisé un petit déjeuner avec experts autour d’un thématique spécifique : « La Chine est-elle toujours un espace d’opportunité pour votre entreprise ? De la sous-traitance à l’export vers l’e-export ». Deux experts sont intervenus : Jean Dupont, General Manager de la société BDR Europe qui a livré un témoignage sur son parcours et LI Bing directeur adjoint de la Banque ICBC – Europe qui a présenté les solutions e-commerce de la plus grande banque chinoise en France. Une douzaine de participants ont échangé sur leurs problématiques et expériences respectives suite aux interventions des deux experts.
 
EXAMEN DU HSK
La deuxième session d’examen du HSK organisé sur le campus rouennais de NEOMA Business School s’est tenu le samedi 21 mai dans le bâtiment E. 28 candidats se sont présentés au HSK niveaux 1, 2, 3, 4 et 5. Les résultats seront communiqués à partir du 21 juin. La prochaine session aura lieu le samedi 12 novembre 2016. Contactez-nous pour tout renseignement.
 
ATELIER « CALLIGRAPHES EN HERBE »
Pien-Chen Duclos, enseignante de chinois à NEOMA Confucius Institute for Business et spécialiste de la calligraphie, a animé des ateliers pour enfants et pour adultes à l’occasion du festival Graines de Jardin mettait à l’honneur l’Asie cette année. Une centaine de participants se sont essayés à la calligraphie et de nombreux visiteurs ont fait un arrêt sur le stand pour observer la précision et la finesse de cet art. En parallèle, l’institut a fait la promotion des cours proposés au grand public, allant des cours de langue aux cours de calligraphie pour les plus motivés.
 
REUNION A BREMEN
L’institut Confucius de Bremen en Allemagne a organisé une réunion de travail avec 3 Instituts Confucius Business venant de l’Université de Leeds, Copenhague Business School et NEOMA Business School. L’objectif de cette réunion était d’échanger sur les expériences de chacun et de discuter de la coopération entre instituts Confucius dans la mise en place d’activités et de services à destination des entreprises. Le Prof. Haiyan Zhang, Directeur de NEOMA Confucius Institute for Business a participé à cette réunion.
 
CONCOURS PONT VERS LE CHINOIS
La 15ème édition du concours Pont vers le Chinois, présélection en France, s’est tenue samedi 28 mai dans l’Auditorium de NEOMA Business School. 26 candidats représentant 14 institutions françaises se sont affrontés sur la scène en prononçant un discours et en réalisant une performance artistique. D’après les juges, le niveau cette année était particulièrement élevé. Les 3 candidats sélectionnés qui partiront pour la Chine en juillet sont :

- Christopher DOECHIES de l'Institut Confucius de l'Artois (1er prix)
- Serane AUGUSTINE du département de chinois de l'Université Paris 7
- Cynthia-Jade BOUGRER de l'INALCO, Paris

Nous félicitons chaleureusement Camille BUATOIS, étudiante dans le programme BSc in International Business qui représentait notre Institut pour avoir obtenu le prix du talent artistique.
L’événement a été organisé en présence M. François Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des Relations Internationales de la Région Normandie, Laurent Bonnaterre, Conseiller-délégué en charge des Relations Internationales et de la Coopération décentralisée de la Métropole Rouen Normandie, ainsi que M. Ma, Ministre-Conseiller de l’Education à l’Ambassade de Chine en France.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
REUNION DES INSTITUTS CONFUCIUS DE FRANCE
NEOMA Confucius Institute for Business participera à la rencontre annuelle des Instituts Confucius de France qui se déroulera cette année à Clermont-Ferrand le 9 juin. Shufen Li, Directrice de l’Institut, Amélie Cojean, chargée de développement et Mingyang Qin enseignante de chinois et chargée de projets, auront l’opportunité d’échanger avec leurs homologues sur les actions menées et événements à venir notamment en vue de la prochaine journée « Confucius Institute Day » qui aura lieu le 24 septembre prochain.
 
EVENEMENTS PASSES
 
Article sur le concours Pont vers le Chinois
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5865150/actualites+societe+education/a-rouen-neoma-business-school-accueille-la-finale-nationale-du-concours-pont-vers-le-chinois#.V0QMi-Q2V2B

http://www.oushinet.com/news/qs/qsnews/20160530/231989.html
http://www.xinwen.fr/info/jiaoliu/20160602/14075.html
http://www.hanban.edu.cn/article/2016-06/02/content_645479.htm
http://www.education-ambchine.org/publish/portal116/tab5722/info126751.htm
http://world.chinadaily.com.cn/2016-06/01/content_25574463.htm
 
PHOTO DU MOIS
 
 
Photo du mois
 
Concours Pont vers le Chinois, samedi 28 mai 2016, Auditorium de NEOMA Business School
 
PROVERBE DU MOIS
 
« Il n’y a que le premier pas qui coûte » 万事开头难
 
Nos partenaires
 

NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : +33 (0)2.32.82.16.89

NEOMA Business School

NOUS SUIVRE
twitter facebook

Fondation NEOMA Business School

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent en vous adressant à : NEOMA Business School - Siège Social - 1 Rue du Maréchal Juin - BP 215 - 76825 Mont Saint Aignan. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désabonner.