Découvrez l’actualité de NEOMA Confucius Institute for Business – Rouen ! - Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°4 - 2016
中文版
EVENEMENTS PASSES
 
VISITE DES HOMOLOGUES DE LEEDS ET DE LONDRES
Du 9 au 24 avril, Mingyang QIN, chargée de projets et enseignante de chinois à NEOMA Confucius Institute for Business a effectué un déplacement en Angleterre pour rendre visite aux homologues des Instituts Confucius for Business de Leeds et de Londres. Cette visite a été très positive et enrichissante pour renforcer les liens entre instituts et apporter de nouvelles pistes de développement pour NEOMA Confucius Institute for Business.
 
ATELIER OPERA TRADITIONNEL CHINOIS
Un petit groupe de curieux a participé à un atelier de découverte de l’opéra traditionnel chinois proposé par l’institut Confucius le 27 avril après-midi. L’atelier a commencé par une présentation des différents genres avec écoute de pièces traditionnelles, puis s’est poursuivi avec l’histoire de l’opéra et ses figures incontournables. L’intervenante a même revêtu un costume traditionnel ; un moment apprécié par les participants ravis de pouvoir voir de plus près l’esthétisme et les éléments de détails de cette tenue classique.
 
CONFERENCE SUR LE E-COMMERCE EN CHINE
Le Club International de NEOMA Alumni et NEOMA Confucius Institute for Business ont organisé le 28 avril dernier une conférence sur les opportunités business du E-Commerce en Chine. Sur le campus de Paris, cet événement a rassemblé une vingtaine de participants : diplômés, membres du réseau de l’Institut Confucius de l’Ecole et intervenants de haut-vol.
Camille Chen, Journaliste, Directeur de la Rédaction - Patrimoine & Marchés a présenté à la fois les enjeux du secteur et ses acteurs majeurs en Chine. Ping JIANG Co-fondateur de F2C E-solution, société partenaire de JD.com, leader du E-commerce en Chine était également présent pour témoigner de son expérience concrète de vente via le E-commerce pour des sociétés européennes en Chine. L’événement s’est conclu par un cocktail convivial pour permettre au public de poursuivre les échanges initiés avec les intervenants ainsi que les représentants de l’Institut.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
CAMP D’ETUDES EN CHINE
13 étudiants issus des programmes MSc, MGE et BSc ont l’opportunité de participer à un camp d’études en Chine, organisé par NEOMA Confucius Institute for Business et l’Université de Nankai du 4 au 16 mai 2016. Dans le programme, ils suivront des cours de chinois le matin puis assisteront à des conférences et visites d’entreprises l’après-midi. Lors de leur séjour, ils visiteront également des lieux incontournables comme la Cité Interdite ou la Muraille de Chine. L’institut proposera ce camp tous les ans à des apprenants de chinois âgés de 15 à 30 ans.
 
PETIT DEJEUNER DEBAT AVEC EXPERTS
Le jeudi 12 mai 2016, NEOMA Confucius for Business et CCI International Normandie proposent un petit déjeuner avec experts autour d’un thématique spécifique : La chine est-elle toujours un espace d’opportunité pour votre entreprise ? De la sous-traitance à l’export vers l’e-export ». Deux experts interviendront : Jean Dupont, General Manager de la société BDR Europe et Bing LI directeur adjoint de la Banque ICBC – Europe.
Inscription auprès d’Isabelle RENOUF : isabelle.renouf@normandie.cci.fr
 
SESSION DU HSK
Sur le campus de Rouen, l’institut organise une session d’examen du HSK* (test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international) le samedi 21 mai 2016 dans le bâtiment E. Une trentaine de candidats se présenteront au test HSK du niveau 1 à 5. Les inscriptions ont été clôturées. A noter : Prochaine session en novembre 2016.
 
ATELIER « CALLIGRAPHES EN HERBE »
Pien-Chen Duclos, enseignante de chinois à NEOMA Confucius Institute for Business et spécialiste de la calligraphie, animera des ateliers pour enfants et pour adultes à l’occasion du festival Graines de Jardin pour cette édition 2016 mettant à l’honneur l’Asie. Organisé par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, ce festival se tiendra le samedi 21 et le dimanche 22 mai 2016 de 10h à 19h au Jardin des Plantes de Rouen. Entrée libre. Les inscriptions pour les ateliers de calligraphie se feront à l’entrée du festival.
 
CONCOURS PONT VERS LE CHINOIS
Les 27 et 28 mai prochain, NEOMA Confucius Institute for Business accueillera pour l’année 2016 le 15ème concours du Pont vers le chinois. Des étudiants présélectionnés dans 17 autres instituts Confucius partout en France participeront à la sélection nationale après une épreuve écrite, une épreuve orale et une représentation artistique. A l’issue des épreuves, 3 à 4 étudiants seront retenus pour participer au concours mondial qui se déroulera en Chine. La finale est ouverte au public, donc n’hésitez pas à vous inscrire en tant que spectateur sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/u/0/d/1gVixU1whBKlNA90X9gjwQzDa8Ig8vEVdZSer4HKT49E
 
EVENEMENTS PASSES
 
Article sur la conférence Green Silk Road
http://m.chinadaily.com.cn/en/2016-03/18/content_23956907.htm?from=singlemessage&isappinstalled=0
 
Podcasts sur NEOMA Confucius Institute for Business par GB Times, Interview Shufen Li et Amélie Cojean
http://fr.gbtimes.com/china/neoma-confucius-institute-business-plus-quune-universite-une-plateforme-de-rencontre-pour-les
es http://fr.gbtimes.com/china/neoma-confucius-institute-business-cours-de-chinois-pour-tous
http://fr.gbtimes.com/china/neoma-confucius-institute-business-quest-ce-qui-fait-courir-ses-etudiants
 
PHOTO DU MOIS
 
 
Photo du mois
 
Réunion « Pédagogie et Management » de NEOMA Confucius Institute for Business, Paris 28 avril 2016
 
PROVERBE DU MOIS
 
« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours » Proverbe chinois 授人以鱼不如授人以渔
 
Nos partenaires
 

NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : +33 (0)2.32.82.16.89

NEOMA Business School

NOUS SUIVRE
twitter facebook

Fondation NEOMA Business School

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent en vous adressant à : NEOMA Business School - Siège Social - 1 Rue du Maréchal Juin - BP 215 - 76825 Mont Saint Aignan. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désabonner.