Retrouvez toute l'actualité du NEOMA Confucius Institute for Business ! Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°7 - octobre 2015
VERSION CHINOISE
EVENEMENTS PASSES
 
REUNION CLUB CHINE NORMANDIE
Le 25 septembre, l’institut Confucius a eu le plaisir d’accueillir sur le campus de Rouen les membres du Club Chine Normandie qui réunissait des acteurs de Basse-Normandie et Haute-Normandie. L’objectif était d’échanger sur les actions et dispositifs mis en place sur le territoire selon 3 pôles de développement : économique, culturel et linguistique. La réunion a commencé par une présentation de l’institut et de ses missions, puis chaque acteur a pris la parole pour présenter ses missions respectives et les actions réalisées et à venir. Une prochaine réunion est planifiée le 24 novembre au Havre.
 
JOURNEE PORTES OUVERTES
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Confucius a ouvert ses portes au public le samedi 26 septembre sur le campus de NEOMA Business School pour célébrer la journée des Instituts Confucius, événement culturel chinois célébré simultanément à travers le monde. De la calligraphie au découpage artistique en passant par la découverte des arts culinaires et du taï-chi, diverses initiations étaient proposées, en plus d’une conférence sur la médecine chinoise, à un public intrigué et séduit.
 
SPECTACLE LE CHARME ET L'ELEGANCE DE LA CHINE
C’est avec grand plaisir et émerveillement que l’Institut a accueilli jeudi 1er octobre la troupe des artistes de l’Université des Langues et Cultures de Pékin pour un spectacle d’1h30. Au cours de la soirée se sont succéder des démonstrations de plusieurs arts multiséculaires de la culture chinoise comme le guzheng (cithare chinoise), le chant Khoomei de Mongolie, l’Opéra du Sichuan avec un impressionnant numéro de changement de masques et bien d’autres. Un numéro de prestidigitation a également enchanté le public. Le mercredi 30 septembre, la troupe avait également donné une représentation sur le campus rémois de NEOMA Business School où le public est reparti ravi et conquis par la qualité et la beauté du spectacle.
 
REPRISE DES COURS DE CHINOIS
Nous souhaitons la bienvenue à une nouvelle enseignante de chinois, Mingyang QIN, arrivée le 15 septembre à l'Institut pour une durée de 2 ans. En plus de dispenser des cours de chinois, Mingyang travaillera sur des projets d'événements et de formation, notamment pour les entreprises.
 
NOUVELLE ARRIVEE
Nous souhaitons la bienvenue à une nouvelle enseignante de chinois, Jingzhi LIU, arrivée le 2 octobre sur le campus de Reims. En plus de dispenser des cours de chinois, Jingzhi travaillera sur des projets d’événements et sur le déploiement de l’antenne de l’institut sur le campus rémois.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
CONFERENCE ADDAX SINOPEC
L’institut accueillera le mercredi 4 novembre de 13h30 à 15h30 (Amphi Vaudour) Marie-Gabrielle CAGOLY, Directrice Communication et RSE d’ADDAX-SINOPEC qui animera une conférence intitulée « ADDAX-SINOPEC, chronique d’une fusion-acquisition réussie dans un contexte multiculturel ».
Addax Petroleum, société suisse, a été reprise par le Groupe chinois Sinopec en 2009. Ce processus d’intégration post-acquisition a été reconnu par les experts et les universitaires comme une réussite en matière de gestion et de communication interculturelles.
Conférence ouverte à tous. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire à l’adresse suivante confucius@neoma-bs.fr.
 
HSK
L’institut organise sa première session d’examen du HSK* (test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international) le samedi 14 novembre 2015. Les candidats pourront se présenter au test HSK du niveau 1 à 4. Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site http://www.chinesetest.cn/index.do. Clôture des inscriptions : le 18 octobre. Prochaine session au printemps 2016.
 
SILK ROAD CONFERENCE
A l’occasion de la Conférence COP21 sur le climat, l’Institut Confucius de NEOMA Business School, la Région Haute- Normandie et la Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec China Daily, vont organiser une conférence internationale de haut niveau permettant aux décisionnaires européens et chinois, aux chercheurs scientifiques et aux dirigeants d’entreprises multinationales de débattre des questions suivantes :
  • Quelles sont les préoccupations et les conséquences environnementales majeures amenées par la stratégie de la nouvelle route de la soie, surtout dans la construction d’infrastructures et les projets de parcs industriels?
  • Comment la Chine et l’Europe devraient-elles coopérer pour faire en sorte que la stratégie de la nouvelle route de la soie soit un programme inclusif, équilibré et écologique ?
  • Quelles sont les implications politiques pour les gouvernements chinois et européens dans la création d'une Route de la soie « verte» ?
  • Comment les gouvernements le long de la route de la soie peuvent-ils contribuer positivement au changement du secteur privé vers une industrie inclusive et économique ?
  • Quelles sont les solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre par les entreprises multinationales pour analyser et optimiser la «performance énergétique» et «faible émission de carbone» dans les projets de construction et d’industrie?
Programme de la conférence et inscription en cliquant sur le lien ci-dessous
http://event.neoma-bs.fr/emailings/confucius/2015/conference-soie/invit.html
 
SINOTALENTDAY - 3 DECEMBRE 2015 : UNE OCCASION UNIQUE DE RECRUTER DES TALENTS CHINOIS !
Vous souhaitez rencontrer et recruter des étudiants chinois et sinophones, issus des meilleures écoles de management et d'ingénieurs de l'agglomération rouennaise ?

Participez à la 1ère édition du SinoTalentDay,
le jeudi 3 décembre 2015
à NEOMA Business School – Campus Rouen
Nous serions ravis de vous compter parmi nous lors de cet événement inédit auquel plus de 700 étudiants sont invités.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour réserver votre stand! (Participation gratuite ; nombre de stands limité) : http://confucius.neoma-bs.fr/sinotalentday-une-occasion-unique-de-recruter-des-talents-chinois/
 
POINT PRESSE
 
A propos de la journée Portes Ouvertes
Lire la suite
 
PHOTO DU MOIS
 
 
Photo du mois
 
Troupe des artistes de l’Université des Langues et Cultures de Pékin,
sur le campus de Mont-Saint-Aignan, 1er octobre 2015
 
PROVERBE DU MOIS
 
"Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats." Confucius
 
 

NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : +33 (0)2.32.82.16.89

NEOMA Business School

NOUS SUIVRE
twitter facebook

Fondation NEOMA Business School

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent en vous adressant à : NEOMA Business School - Siège Social - 1 Rue du Maréchal Juin - BP 215 - 76825 Mont Saint Aignan. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désabonner.