Retrouvez toute l'actualité du NEOMA Confucius Institute for Business ! Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°2 - mars 2015
VERSION CHINOISE
DERNIERS EVENEMENTS
 
PARTICIPATION AU SALON EXPOLANGUES 2015
La 33ème édition du salon Expolangues s'est tenue à Paris, Porte de Versailles du 5 février au 7 février 2015. Plus de 180 institutions de l'enseignement, maisons d'édition, écoles de formation en langues et sociétés de traduction ont participé. C'est la première fois que l'Institut Confucius for Business de NEOMA Business School a été invité à participer à cet événement sur un stand.
Plusieurs activités ont été proposées au public : cours de chinois pour les débutants, démonstration de la cérémonie du thé et calligraphie chinoise. A cette occasion, plusieurs Instituts Confucius se sont retrouvés : les instituts de la Rochelle, Strasbourg, Paris Ouest, Arras, Clermont-Ferrand et le centre culturel de Chine à Paris.
 
FORUM CITE DES METIERS
Le 12 février dernier, l'Institut Confucius de NEOMA Business School a été invité à participer au forum « les métiers de l'international ici & ailleurs » organisé par la Cité des Métiers de Haute-Normandie. Ce forum avait pour but de proposer à un public d'étudiants, de lycées, ou de demandeurs d'emploi des rencontres avec des professionnels de l'expatriation et de leur présenter les opportunités d'études et d'emploi à l'international.
A cette occasion, Haiyan Zhang, Directeur de l'institut, a fait une présentation intitulée « le marché du travail en Chine : quelles perspectives pour des diplômés ? » et l'institut a tenu toute la journée un stand d'information sur ses activités et a accueilli les participants intéressés par la Chine pour les conseiller dans leur démarche : voyage, études ou emploi.
 
NOUVEL AN CHINOIS, ANNEE DE LA CHEVRE
A Rouen pour le spectacle du nouvel an chinois organisé le 17 février dernier par l'institut en collaboration avec l'Association des Chercheurs et Etudiants Chinois de Rouen, nous avons eu le plaisir d'accueillir près de 500 personnes : étudiants chinois et français, familles, associations et quelques invités officiels comme Madame le Maire de Mont-Saint-Aignan. Pendant 4 heures, nous avons assisté à des démonstrations de danse Hip-Hop, danse contemporaine, chant, Kungfu, musique rock, jeux avec le public entre autres…. sans oublier les extraits classiques de l'Opéra de Beijing : une grande découverte pour le public français !
Egalement au cours de la soirée, une trentaine d'étudiants français de NEOMA Business School ont entonné en chœur une chanson en chinois et le final a réuni tous les acteurs sur la scène pour une chanson de bonne année. Tous, petits et grands, étaient ravis du spectacle et de ce moment de partage culturel.
A Reims…C'est non sans émotion que la 1ère journée de l'année de la chèvre – le 19 février – a été célébrée par l'ensemble du personnel et étudiants de NEOMA Business School, avec la présence de la communauté chinoise de Reims et des amis de la Chine. L'événement était organisé conjointement par NEOMA Business School (Administration, BDI, BDE CESEM, étudiants chinois…) et par l'Association des Chercheurs et Etudiants Chinois de Reims (ACECR).
C'est près de 200 participants qui ont pu découvrir les activités traditionnelles de cette fête familiale de Chine sur un campus décoré pour l'occasion : dégustation de raviolis « jiao zi », calligraphie, cérémonie du thé, jeux de stratégie… Le spectacle des artistes de l'Opéra de Beijing et les chansons des étudiants ont complété musicalement ce voyage.
 
ATELIER DECOUPAGE CHINOIS
Dans l'après-midi du 18 mars, l'Institut Confucius a organisé un atelier de découpage artistique chinois. 12 personnes (8 adultes et 4 enfants) sont venues s'initier à l'art du découpage chinois dans une ambiance conviviale. L'atelier a démarré par une présentation de modèles complexes de découpage chinois, puis les participants sont passés aux travaux pratiques. Ils ont réalisé des découpages basiques comme une fleur, des pêches, ou le signe chinois de l'amour. A la fin de l'atelier, chaque participant s'est vu remettre un petit cadeau symbolique : un modèle élaboré de découpage chinois.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
CONFERENCE ET NETWORKING COCKTAIL A REIMS
Le NEOMA Confucius for Business va prendre part au prochain Club Chine CCI International à Reims le 7 avril prochain. Cet événement, sur le thème des investissements chinois en Europe avec Haiyan Zhang, directeur de l'Institut comme intervenant, sera suivi d'une session de speed-networking pour permettre aux entreprises de trouver de futurs partenaires pour leurs projets avec la Chine.
Informations : international@troyes.cci.fr
 
CHINORAMA 2015 ET 1er ANNIVERSAIRE DE L'INSTITUT
Pour célébrer les 1 ans de l'institut qui avait été inauguré le 28 mars 2014, l'institut organise une présentation sur les tendances et perspectives en Chine vues en quelques points clés avec un temps de débat. Les étudiants, le personnel de NEOMA Business School se retrouveront ensuite pour un goûter d'anniversaire au cours duquel seront proposés un atelier thé et une démonstration de calligraphie. Cet événement permettra de revenir sur les temps forts de l'année et partager ensemble un moment convivial. Rendez-vous le 9 avril à 15h pour la présentation « Chinorama 2015 » et à 16h pour la célébration d'anniversaire.
Renseignement et inscription : confucius@neoma-bs.fr
 
ATELIER THE
Le 15 avril de 14h30 à 16h30, l'Institut de Confucius organise un atelier spécifique autour du thé chinois. Nous vous invitons à venir à l'institut pour une démonstration de la traditionnelle cérémonie du thé accompagnée d'une dégustation de l'authentique thé chinois tout en écoutant de la musique traditionnelle. Un bon moment de détente « à la chinoise » vous attend ! – si vous êtes intéressés, merci de nous écrire à confucius@neoma-bs.fr
 
POINT PRESSE
 
Articles diffusés en Chine sur la célébration du nouvel an chinois à NEOMA Business School

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-02/26/content_34895909.htm

http://www.hanban.edu.cn/article/2015-02/25/content_576780.htm
  Le Journal Paris Normandie a également publié deux articles sur le nouvel an chinois le 12 et le 17 février 2015
« L'Auditorium de NEOMA Business School accueille aujourd'hui, de 19 h à 23 h, deux artistes lyriques de la nouvelle scène chinoise qui donneront trois extraits de pièces classiques de l'Opéra de Pékin. Musique, jeux, démonstrations d'arts martiaux ponctueront la soirée. Le public pourra également assister à la célèbre Danse du Lion effectuée au Nouvel an chinois pour faire fuir les démons et apporter la chance. »
 
PHOTO DU MOIS
 
 
Photo du mois
 
Un œil aguerri…
Exposition de la Bande Dessinée Juge BAO, abritée du 9 au 13 février à l'Institut
 
HISTOIRE DU MOIS
 
Par Xin CHEN, enseignante de chinois
Pourquoi y a-t-il une ombre d'arbre sur la lune? Des gens vivent-ils sur la lune? Les anciens ne connaissaient pas la réponse. Alors, ils compilaient de nombreuses mythologies, dont la plus célèbre est « Chang'e s'envole pour la lune ».
Chang'e et Houyi, le héros qui avait lancé des flèches et fait tomber neuf soleils, formaient un couple heureux. Un jour, un génie a confié à Houyi un élixir d'immortalité. Mais Houyi ne voulait pas quitter sa femme et il l'a caché dans un endroit secret. Chang'e était très curieuse de savoir si l'élixir était efficace ou non. Alors, elle l'a avalé en l'absence de Houyi. Immédiatement, elle se mit à s'envoler vers la lune. Chang'e était alors installée sur la lune. Elle était seule sur la lune déserte et regrettait ce qu'elle avait fait. Mais elle ne pouvait plus retourner sur terre. Les gens sur terre étaient curieux de connaître la vie de Chang'e sur la lune. Ils parlaient d'elle quand ils admiraient la lune, croyant que Chang'e était une belle et gentille femme. Donc la lune est yin, ou femelle, dans la culture chinoise.
 
 

NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : +33 (0)2.32.82.16.89

NEOMA Business School

NOUS SUIVRE
twitterfacebook

Fondation NEOMA Business School

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent en vous adressant à : NEOMA Business School - Siège Social - 1 Rue du Maréchal Juin - BP 215 - 76825 Mont Saint Aignan. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désabonner.