Retrouvez toute l'actualité du NEOMA Confucius Institute for Business ! Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°5 - juin 2015
VERSION CHINOISE
DERNIERS EVENEMENTS
 
ATELIER MUSIQUE TRADITIONNELLE
L'événement du 27 mai dernier consacré à la musique traditionnelle chinoise et plus particulièrement à la flûte, a enchanté le public. Nous avons accueilli une trentaine de personnes pour cet atelier qui débutait par une présentation des différentes flûtes et instruments de musique chinoise, ponctuée par des interludes à la flûte. La seconde partie de l'atelier a eu lieu sur la pelouse du campus où les participants ont pu se détendre au soleil et profiter d'un concert privé. Le charme de la flûte chinoise a opéré.
 
DELEGATION EN CHINE
Du 26 au 30 mai, 4 proviseurs de lycées de Haute-Normandie et de Champagne-Ardenne ont participé à la délégation organisée en Chine par l'Institut Confucius sur le thème de l'enseignement et de l'éducation. Les rencontres qui se sont tenues dans des lycées d'excellence à Shanghai et à Tianjin ont permis la fertilisation de projets communs entre établissements français et chinois notamment en matière de programme d'échange de lycéens, mais également de professeurs, ainsi que des programmes d'immersion. Ces rencontres furent également l'occasion pour les proviseurs d'échanger sur leurs expériences très riches et variées.
 
RENCONTRE DES INSTITUTS CONFUCIUS A LA ROCHELLE
Le 5 juin dernier, l'Institut Confucius a participé à la première rencontre francophone des Instituts Confucius d'Europe et de La Réunion qui se tenait cette année à la Rochelle. La manifestation avait pour thématique : « De la formation des professeurs de chinois à la diffusion de la culture : quels sont les atouts du développement durable des Instituts Confucius ? ». Des représentants de l'Ambassade de Chine en France, du Hanban, de la présidence de l'Université des Langues et cultures de Pékin et du Ministère de l'éducation nationale pour l'enseignement du chinois avaient fait le déplacement et sont intervenus. Tous les Instituts présents étaient ravis de se retrouver « en famille » dans une ambiance conviviale d'échange et de partage
 
FORUM CHINE NORMANDIE
« La Normandie, une étape sur la nouvelle route de la soie ? » Tel était le thème du forum Normandie-Chine organisé le vendredi 12 juin à l'Hôtel de Région. Présidé par Laurent Fabius, cette manifestation portait sur le renforcement des liens économiques franco-chinois et la place jouée par la Région dans ces relations.
Environ 200 participants (institutions locales, partenaires, entreprises, écoles) sont venus à ce forum qui traitait de 2 thématiques mettant en avant les compétences de la Région en matière de sécurité alimentaire et traçabilité ainsi que l'éco-mobilité et la voiture électrique.
La signature d'un partenariat entre le journal China Daily et NEOMA Business School a également été l'un des temps forts de cet événement. L'institut Confucius était partenaire et co-organisateur de cette manifestation.
 
ATELIER TAI-CHI
Un vent de légèreté et d'énergie a soufflé sur le campus de NEOMA Business School le 17 juin dernier de 14h30 à 16h30. 18 personnes (adolescents et adultes) ont participé à un cours de tai-chi organisé par l'institut et animé par un professeur de l'ASCEC. Le cours s'est déroulé en plein air et les participants ont pu être initiés à une gymnastique lente, d'une extrême fluidité mélangeant équilibre, coordination, art martial, souplesse et énergie interne. En Chine, il est fréquent de voir des hommes et femmes pratiquer le tai-chi-chuan dans des parcs.
 
MODULE DE FORMATION POUR LE LYCEE JB DE LA SALLE
L'institut a accueilli 25 collégiens de JB de la Salle dans la matinée du 24 juin. Une petite présentation sur l'institut et sur la Chine avec des jeux de questions-réponses leur a été proposée. Les collègiens ont ensuite visité notre bibliothèque et ont assisté à une cérémonie du thé.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
DEMARRAGE DES COURS RENTREE 2015
L'institut a dévoilé son offre de cours pour la rentrée 2015. 10 programmes de formation sont proposés au grand public et aux professionnels. Les inscriptions sont désormais ouvertes. Pour tous renseignements et inscriptions, veuillez contacter Amélie Cojean à l'adresse suivante : confucius@neoma-bs.fr

LUNDI
18h-20h Chinois faux-débutants
MARDI
10h-12h Initiation langue et culture
14h-16h Perfectionnement langue et culture
18h-20h Chinois pour les professionnels
18h-20h Chinois débutants
MERCREDI
14h30-16h Chinois pour enfants
18h-20h Chinois intermédiaire - conversation
18h-20h Calligraphie
18h-20h Préparation HSK 1 à 4
SAMEDI
10h30-12h30 Chinois pour la famille
 
POINT PRESSE
 
Reportage de France 3 sur un cours de langue et culture à 3'30
Voir sur pluzz.francetv.fr

Organisation d'une délégation en Chine autour de l'éducation et l'enseignement secondaire
Lire sur normandinamik.cci.fr | Lire sur actuel.info | Lire sur paris-normandie.fr

Forum du 12 juin
Lire sur normandie-actu.fr | Voir sur lachainenormande.tv

 
PHOTO DU MOIS
 
 
Photo du mois
 
Réunion francophone des Instituts Confucius, La Rochelle, 5 juin 2015
 
Toute l'équipe de NEOMA Confucius Institute for Business – Rouen vous souhaite d'agréables vacances d'été !
 
 

NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : +33 (0)2.32.82.16.89

NEOMA Business School

NOUS SUIVRE
twitterfacebook

Fondation NEOMA Business School

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent en vous adressant à : NEOMA Business School - Siège Social - 1 Rue du Maréchal Juin - BP 215 - 76825 Mont Saint Aignan. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désabonner.