Retrouvez toute l'actualité du NEOMA Confucius Institute for Business ! Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°1 - février 2015
VERSION CHINOISE
DERNIERS EVENEMENTS
 
CONFERENCE A PARIS
En collaboration avec le Club Alumni International de NEOMA Business School, l’Institut Confucius for Business-Rouen a organisé le 22 janvier une conférence sur « La forte croissance des investissements chinois en Europe: opportunité ou menace ? » Plus de 60 des diplômés de l’école qui travaillent dans le commerce avec la Chine ont participé à la discussion et au cocktail networking.
 
VISITE D'UNE DELEGATION D'ENTREPRISES CHINOISES
Dans la matinée du 28 janvier, une vingtaine de responsables chinois de grandes entreprises est venue à Rouen pour assister à une présentation animée par Olivier Thierry, responsable Développement Sites Technopolitains & Innovation de Rouen Normandy Invest. La délégation chinoise a ensuite visité la pépinière BIOPOLIS et a déjeuné avec Nadia Mezrar et Laurent Bonnaterre des Relations Internationales de la Métropole Rouen Normandie. L’après-midi, la délégation a visité l’Institut Confucius for Business de NEOMA Business School et a rencontré plusieurs responsables d’entreprises et institutions locales, notamment Guillaume TIRARD, chef de projet internationalisation à la Région Haute-Normandie et Christian HERAIL, Président de la CCI de Rouen.
 
CONFERENCE ECONOMIQUE SUR LA CHINE
L’après-midi du 28 janvier sur le campus de NEOMA Business School, Zhan WANG, Professeur à l’Université de Wuhan a fait une présentation intitulée « Qu’est-ce que la stratégie chinoise ‘Une Ceinture, Une Route’ pourrait-elle apporter aux entreprises françaises ? Etaient présents Guillaume Tirard de la Région Haute-Normandie, Christian HERAIL, de la CCI de Rouen et Olivier Thierry de Rouen Normandy Invest ainsi que des étudiants de NEOMA Business School y ont participé en échangeant des opinions intéressantes.
 
OUVERTURE DU COURS "LANGUES & CULTURE"
L’Institut de Confucius for business-Rouen a ouvert un nouveau programme intitulé Initiation à la culture et à la langue chinoises le 3 février dernier sur son campus de Rouen. Ce cours a été lancé en collaboration avec l’Association Savoirs et Perspectives et une dizaine de participants se sont inscrits. Chaque séance de 2 heures se compose de deux parties : une partie consacrée à la culture chinoise et l’autre consacrée à l’apprentissage de la langue. Après 30 heures du cours, nous proposerons un voyage optionnel guidé en Chine pour que les participants puissent goûter au charme de la culture chinoise sur place.
 
VISITE DE L'INSTITUT FOR BUSINESS DE LEEDS
Le Professeur Hinrich Voss, Directeur de l’Institut Confucius for Business de Leeds a visité notre institut au mois de Janvier pour préparer un projet de recherche pour EU-China Trade Project II sur les investissements directs étrangers entre la Chine et l’Union Européenne.
 
EXPOSITION SUR LA BANDE DESSINEE "LE JUGE BAO"
Du 9 au 13 février 2015, l’Institut Confucius de NEOMA Business School a abrité une exposition des dessins de la bande dessinée « Le Juge Bao », personnage historico-légendaire de la culture chinoise. Au cours de cette semaine d’exposition, nous avons recu le dessinateur, Chongrui Nie et le scénariste Patrick Marty qui ont animé une conférence le 11 février de 16 hà 17h30 suivie d’une séance de dédicaces.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
SPECTACLE DU NOUVEL AN CHINOIS 2015 - CAMPUS DE ROUEN
A l'occasion du Nouvel An Chinois « aussi appelé Fête du Printemps», NEOMA Confucius Institute for Business – Rouen, en collaboration avec l’Association des Chercheurs et Etudiants Chinois de Rouen, célèbrera cet événement traditionnel avec les étudiants et le grand public. Un spectacle de 4 heures, ouvert à tous, sera proposé avec au programme : danse du lion, musique, arts martiaux et la présence exceptionnelle de 2 acteurs de l’Opéra de Pékin qui effectuent une tournée dans plusieurs villes abritant des instituts confucius.
 
FETE DU NOUVEL AN CHINOIS - CAMPUS DE REIMS
Sur le campus de Reims également, NEOMA Business School et l’Association des Chercheurs et des Etudiants Chinois de Reims (ACECR) accueilleront des étudiants et associations, le jeudi 19 février 2015 pour fêter l’arrivée de L'ANNEE DE LA CHEVRE et offrir aux participants un moment inoubliable d’échange cul turel. Au programme : calligraphie, cérémonie du thé, jeux de stratégies, préparation de Jiaozi, exposition photos et Opéra de Pékin.
 
A NOTER
18 mars 2015 : atelier de découpage artistique
9 avril 2015 : forum emploi/stages - Conférence sur les problématiques RH en Chine - Célébration du 1er anniversaire de l’institut
 
POINT PRESSE
 
« La Chine est-elle vraiment la première puissance économique mondiale ? »
Prof. Haiyan Zhang, directeur du Confucius Institute for Business de Neoma Business School , a été invité le 17 Janvier 2015 par le journaliste Jean-Pierre BORIS de la Radio France International pour participer à un débat sur le nouveau développement économique et social en Chine. Lire la suite...
  « Nous voulons être la porte d'entrée des entreprises françaises vers la Chine »
Prof. Celine Davesne, directrice adjointe de NEOMA Business School a clairement affiché l’objectif du NEOMA Confucius Institute for Business-Rouen, lors d’une interview par La Lettre Diplomatique. Lire la suite...
 
PHOTO DU MOIS
 
 
Photo du mois
 
Visite d’une délégation de chefs d’entreprises chinoises sur le campus
Rencontre avec des étudiants de NEOMA Business School
 
HISTOIRE DU MOIS
 
LE MONSTRE « NIAN » par Yameng CORGET, enseignante de chinois
Il y a bien longtemps, vivait un grand monstre « Nian » avec une tête de lion et un corps de bœuf. Cette bête restait au fond de la mer et ne sortait de l’eau que le dernier jour de l’année, mangeant les hommes et les animaux domestiques qu’elle rencontrait en dévastant tous les villages. Les paysans en avaient très peur. Quelques jours avant la fin de l’année, un vieil homme arriva dans le village. Il dit aux gens comment éloigner le monstre « Nian » : couleur rouge, flammes de feu et du bruit. Au réveillon, les villageois collèrent des papiers rouges sur les côtés de la porte d'entrée et allumèrent les lanternes. Les enfants lançaient des pétards. Suite à cela, le monstre « Nian » eut peur puis s’enfuit. Le lendemain, les villageois sortirent de leurs maisons, et quand ils se croisaient, ils se félicitèrent d’avoir réussi à faire fuir le monstre « Nian ».
 
 

NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : +33 (0)2.32.82.16.89

NEOMA Business School

NOUS SUIVRE
twitterfacebook

Fondation NEOMA Business School

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent en vous adressant à : NEOMA Business School - Siège Social - 1 Rue du Maréchal Juin - BP 215 - 76825 Mont Saint Aignan. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désabonner.