Retrouvez toute l'actualité du NEOMA Confucius Institute for Business ! Consulter la version en ligne
NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
NEOMA Confucius Institute newsletter
 
n°3 - avril 2015
VERSION CHINOISE
DERNIERS EVENEMENTS
 
VISITE DE L'ECOLE JULES MICHELET A ROUEN
Le 24 mars dernier, Yameng CORGET, enseignante de chinois à NEOMA Business School, a représenté l'institut dans une école élémentaire de Rouen où elle a présenté des poèmes chinois, tels que « l'oie chantant sur le lac » et a réalisé une démonstration d'écriture chinoise pour les élèves d'une classe de CE1. Les enfants étaient enthousiastes et ravis de découvrir les caractères en écrivant leur prénom en chinois.
 
CONFERENCE ET NETWORKING COCKTAIL A REIMS
La dernière réunion du Club Chine Champagne Ardenne s'est déroulée sur le campus de NEOMA Business School le 7 avril dernier. Une trentaine de représentants d'entreprises françaises/ chinoises de la région et des étudiants ont pu découvrir plus en détail la typologie des investissements chinois en Europe et leurs implications économiques. Cette présentation a été réalisée par Haiyan Zhang, professeur à NEOMA BS et directeur du NEOMA Confucius Institute for Business ainsi que par Mme Camille Chen, auteure de l'ouvrage « Investissements Chinois en France : Mythes et Réalités ».
Une session de « Speed-Networking » animée par Pauline Maltret de la CCI de Reims constituait la 2ème partie de cette réunion du Club et a permis aux entreprises d'entrer en contact et d'identifier de futures opportunités d'affaires.
 
1er ANNIVERSAIRE DE L'INSTITUT
C'est dans une ambiance conviviale et en chanson que l'Institut a soufflé sa 1ère bougie, en présence de membres du personnel, d'étudiants de NEOMA Business School et de quelques invités officiels venus spécialement pour l'événement. L'après-midi a débuté par une présentation des tendances et perspectives en Chine, sous forme d'un panorama en 10 points clés, baptisé « Chinorama 2015 » puis les activités culturelles et business de l'institut pour l'année 2015 ont été présentées.
A partir de 16h, le personnel et les étudiants ont été invités à un goûter-cocktail au cours duquel un atelier thé et un atelier calligraphie ont animé ce moment.
 
CONSEIL D'ADMINISTRATION 10/04
Le deuxième Conseil d'Administration annuel de l'Institut s'est tenu le 10 avril dernier sur le campus parisien de NEOMA Business School. A cette occasion, le rapport annuel d'activités 2014-15 a été transmis au Président et aux membres du Conseil qui l'ont approuvé à l'unanimité. Une rétrospective de l'année de lancement a été présentée et plus de 60 projets, que ce soit pour les événements culturels, les cours, les conférences et séminaires, les formations, ont été présentés pour l'année 2015. Le Conseil a salué les initiatives et les actions entreprises depuis l'inauguration en mars 2014. Il accorde son approbation et sa confiance à l'institut pour la réalisation de ces projets. Le rapport d'activités sera disponible sur le site http://confucius.neoma-bs.fr/ à partir du 30 avril.
 
ATELIER DECOUVERTE : CEREMONIE DU THE
Dans l'après-midi du 15 avril, l'Institut Confucius a organisé un atelier autour du thé chinois. 16 personnes (14 adultes et 2 enfants) sont venues assister à la cérémonie et déguster du thé chinois dans une ambiance chaleureuse. L'atelier a démarré par une présentation du thé : son origine, son histoire, son développement et son actualité. Puis les participants ont apprécié l'élégance de la cérémonie en écoutant de la musique chinoise traditionnelle. Trois genres de thé chinois ont été servis : long jing, oolong et perles de jasmin, le tout accompagné de gâteaux et de noisettes chinoises.
 
EVENEMENTS A VENIR
 
DELEGATION EN CHINE
En mai prochain, l'institut organise une délégation autour de l'enseignement et de l'éducation à destination des proviseurs de lycées des Régions Haute-Normandie et Champagne-Ardenne. Cette délégation fera des arrêts par Shanghai, Tianjin et Beijing du 25 au 30 mai 2015. L'objectif de cette délégation est multiple : connaître le système éducatif chinois, partager des connaissances et des informations avec des homologues, établir des partenariats pour une coopération avec des lycées chinois, enrichir son expérience personnelle et sa connaissance de la Chine, promouvoir l'enseignement du chinois en France, intensifier les échanges d'étudiants entre la France et la Chine et participer à un programme spécifiquement conçu pour les partenaires privilégiés de NEOMA Business School. Le programme sur place est entièrement pris en charge par le Ministère de l'Education chinois et l'Université de Nankai à Tianjin, partenaire de l'Institut.
 
FLUTE CHINOISE
Le 27 mai de 14h00 à 17h00, l'Institut Confucius organise un atelier spécifique autour de la musique traditionnelle chinoise, pour les petits et les grands. Nous vous invitons à venir à l'institut pour un spectacle de flûte chinoise accompagné d'une explication des œuvres jouées. Vous pourrez ensuite essayer les différents types de flûtes et découvrir une possibilité de combinaison des instruments chinois et occidentaux. Un bon moment de détente et d'agréable musique vous attendent ! Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter à l'adresse suivante : confucius@neoma-bs.fr
 
POINT PRESSE
 
Consultez l'interview d'Haiyan Zhang dans « China Daily Europe » sur le thème des investissements chinois en Europe

http://europe.chinadaily.com.cn/epaper/2015-03/20/content_19862416.htm
 
PHOTO DU MOIS
 
 
Photo du mois
 
L'Institut fête ses 1 ans !
Nos remerciements à Guillaume Tirard de la Région Haute-Normandie, Laurence Bertho-Bedel de Rouen Normandy Invest, Gaëtane De Witte et Alain de Saint-Blancard de l'Association « Savoirs et Perspectives » et l'Association des Chercheurs et Etudiants chinois de Rouen, pour leur présence
 
HISTOIRE DU MOIS
 
Comptine pour les enfants : Le petit lézard qui voulait emprunter une queue
Par Yameng CORGET, enseignante de chinois
Un petit lézard sortit seul pour aller chercher de la nourriture. Il se fit attaquer, et perdit sa queue, à cause d'un serpent. Il trouva alors qu'il n'était vraiment pas beau sans sa queue, et décida d'en emprunter une. D'abord, il essaya d'emprunter celle d'un poisson. Mais le poisson lui répondit qu'il en avait besoin pour nager. Ensuite, il essaya d'emprunter celle d'une vache. Mais la vache lui rétorqua qu'elle en avait besoin pour faire fuir les mouches. Enfin, il essaya d'emprunter celle d'une hirondelle. Mais l'hirondelle refusa : elle en avait besoin pour se diriger dans le ciel. Le petit lézard était bien triste, car personne ne pouvait lui prêter de queue… Il rentra alors chez sa maman, qui lui demanda de ne pas s'inquiéter. Et quelques jours plus tard, un miracle apparu : une nouvelle queue poussa derrière le petit lézard !
 
 

NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen
1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : +33 (0)2.32.82.16.89

NEOMA Business School

NOUS SUIVRE
twitterfacebook

Fondation NEOMA Business School

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent en vous adressant à : NEOMA Business School - Siège Social - 1 Rue du Maréchal Juin - BP 215 - 76825 Mont Saint Aignan. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désabonner.