Découvrez les conférences de mars sur le campus de Rouen
NEOMA BS Conférences - Campus de Rouen
Christian Harbulot

Mardi 8 mars 2016

18h00 – Auditorium

Conférence Des Mots&Débats

Avec Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique


La guerre de l'information : Daesh contre la France

Alors que Daesh inonde les réseaux sociaux d’images de propagande et parvient à radicaliser de plus en plus de jeunes européens, alors que l’on compare leurs vidéos à des scènes de blockbusters hollywoodiens ; Pourquoi la propagande de l'Etat islamique est-elle si difficile à contrer ? La France peut-elle vaincre Daesh sur le terrain de la guerre de l'information ? Ce sont les questions posées par les auteurs d’un rapport d’alerte dirigé par Christian Harbulot que nous aurons le plaisir d’accueillir à NEOMA Business School sur notre campus de Rouen le 08 mars prochain.

Christian Harbulot est directeur de l’Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet de conseil Spin Partners, spécialisé en intelligence économique et lobbying.

Informations :
http://desmotsetdebats.com
contact@desmotsetdebats.com


Frank Lanoux

Mercredi 9 mars 2016

18h00 – Amphi Vaudour

Conférence Des Mots&Débats

Avec Frank Lanoux, Directeur-Général de RMC et vice-Président de RMC Découverte

« RMC : la radio de demain sera-t-elle encore de la radio ? »

« Etre présent sur tous les supports avec nos radios, nos sites et nos chaînes de télévision »: telle est l'ambition affichée de Frank Lanoux, Directeur-Général de RMC et vice-Président de RMC Découverte.

En l'espèce, il s'agit d'étendre un rendez-vous initialement diffusé à la radio sur une chaine de télévision accessible par le biais d'un téléphone mobile ou d'une tablette. Ainsi, Jean-Jacques Bourdin, présentateur de la matinale de RMC, voit son émission diffusée simultanément sur RMC Découverte puis sur BFM TV.

La radio dont l'audience était jusqu'ici calculée chaque trimestre semble dépassée. Les auditeurs d'hier deviennent des téléspectateurs. Un nouveau modèle semble se construire: celui de la convergence.

L'avenir de la radio doit-il forcément passer par l'image ? Dans quelle mesure une entreprise de médias peut-elle changer de modèle tout en restant suffisamment attractive pour ses auditeurs et ses annonceurs ?

Informations :
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Bernard Ramanantsoa

Mardi 15 mars 2016

Auditorium

Conférence Des Mots&Débats

Avec Bernard Ramanantsoa, ancien directeur d’HEC Paris

« Quel avenir pour les écoles de commerce françaises dans la mondialisation du savoir ? »

« Si elle désire promettre à ses enfants autre chose qu'un horizon rétréci et des lendemains angoissants, la France n'a pas le choix : il lui faut engager toutes ses forces sur le terrain de l'éducation et de la recherche », proclame Bernard Ramanantsoa, ancien directeur de HEC Paris. Alors que les MOOC, fusions, classements internationaux, campus à l’étranger, professionnalisation, développement de la recherche et de la formation continue et nouvelles sources de financement sont les défis auxquels les écoles de commerce doivent aujourd’hui faire face, Bernard Ramanantsoa entend apporter à la crise une réponse dans un ouvrage qu’il vient de publier et dont le programme est clair : « Apprendre et oser ». Il affirme : Non, le management n’est pas inné mais est « un art qui s’enseigne ». Non, les écoles de commerce ne sont pas « une mafia » peuplée de «vils suppôts du capital ».

Face à ce constat, une voie est proposée « N'abaissons pas le niveau (…) Faisons en sorte que le plus d'individus possible aspire au meilleur. Et construisons cette possibilité. »

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Olivier Roussat

Mardi 22 mars 2016

18h00 – Auditorium

Conférence Des Mots&Débats

Avec Olivier Roussat, Président Directeur-Général de Bouygues Télécom

« L'évolution du secteur des télécommunications en France »

« En 2009, il y avait cinq opérateurs, dont deux seulement, France Telecom et SFR, étaient convergents fixe - mobile. Cinq ans plus tard, ils sont quatre : tous convergents et tous nationaux. La France est l’un des seuls grands pays où c’est le cas. »
Tenus par Jean-Ludovic Silicani, ancien président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ces propos montrent que le secteur de la téléphonie mobile français a profondément évolué.

Mais au-delà des faits qui se caractérisent de manière visible par la baisse de la facture mensuelle moyenne des abonnés de la téléphonie mobile qui est passée de 28 euros à 17 euros en cinq ans, comment les entreprises de ce secteur se sont-elles organisées ? Comment sont-elles contraintes d’évoluer afin de prendre en compte non seulement les obligations légales qui consistent à investir dans le réseau par l'achat de fréquences tout en continuant à fidéliser leurs abonnés en leur proposant de nouveaux services ? Cette situation est-elle réellement viable ?

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